HETSL

L’équipe de l'Observatoire des précarités s’agrandit


Publié le

Au fil des derniers mois, l’équipe s’est renforcée avec le recrutement d'une nouvelle collaboratrice et trois nouveaux collaborateurs scientifiques. L’équipe opérationnelle, composée d’Emilie Rosenstein, Maude Reitz et Aline Duvoisin, peut désormais compter sur l’appui de Caroline Iorio, Julien Debonneville, Julien Fakhoury et Edoardo Guaschino. La complémentarité de leurs compétences et champs d’expertise constitue un atout précieux dans la réalisation des projets portés par l’Observatoire des précarités.

De gauche à droite : Emilie Rosenstein, Edoardo Guaschino, Aline Duvoisin, Maude Reitz, Caroline Iorio, Julien Debonneville et Julien Fakhoury

De gauche à droite : Emilie Rosenstein, Edoardo Guaschino, Aline Duvoisin, Maude Reitz, Caroline Iorio, Julien Debonneville et Julien Fakhoury

Caroline Iorio est architecte de formation. Titulaire d’un doctorat en sociologie urbaine, ses recherches portent sur la pluralité des modalités de l’occupation de l’espace par des personnes fragilisées socialement et économiquement. Avant de rejoindre la HETSL dans le cadre d'un projet sur le recours aux formes d’habitat « non ordinaires » et précaires dans le canton de Vaud, elle a mené des enquêtes en Inde, en Chine et au Venezuela, au plus proche de la rue et de ses occupant·e·s.

Sociologue de formation, Julien Debonneville est titulaire d’une thèse de doctorat en études genre. Ses travaux s’inscrivent dans différents champs de la sociologie, des études genres et des politiques sociales. Il a notamment travaillé sur les enjeux de genre autour de la conditionnalité de l’aide sociale, sur les enjeux d’altérisation dans les migrations des travailleuses domestiques philippines ainsi que sur les discriminations de genre dans l’espace public.

Après une formation en relations internationales et en socioéconomie, Julien Fakhoury est titulaire d’un doctorat en sociologie. Il a réalisé des travaux de recherches sur le rôle de la régularisation du statut légal sur la santé mentale des migrant·e·s sans-papiers. Il a rejoint l’équipe de l’Observatoire dans le cadre du projet “Fit for Crisis?” qui vise à documenter la réponse des politiques sociales suisses face la pandémie de COVID-19.

Edoardo Guaschino a également rejoint la HETSL dans le cadre du projet “Fit for Crisis?”. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, ses recherches se sont centrées au fil de son parcours sur les politiques de régulation et les politiques publiques dans différents domaines, en Suisse, mais aussi à l’échelle internationale, qu’il étudie dans une perspective comparée et à l’aide de techniques d’analyse propres aux méthodes mixtes.