Gérontologie CH 2022 décerne un prix pour des travaux scientifiques de fin d'études exceptionnels dans le domaine de la vieillesse


Publié le

Le Prix Gérontologie CH récompense trois travaux de diplôme ou de certificat (Bachelor, Master, MAS, DAS, CAS) sur le thème de la/des vieillesse(s), qui se distinguent par leur caractère particulièrement innovant et leur lien étroit avec la pratique. Kevin Kempter, Assistant HES, est l'un des lauréats. Il nous parle de sa recherche.

De gauche à droite : Morgane Duc, Kevin Kempter, Michelle Bütikofer et Kathy Haas

De gauche à droite : Morgane Duc, Kevin Kempter, Michelle Bütikofer et Kathy Haas

Dans le cadre de mon travail de Master en Travail social, je me suis intéressé au concept de colocation intergénérationnelle. En raison de l’allongement du parcours de vie, les seniors rencontrent d’importants problèmes et enjeux liés à leurs habitats. Dans une perspective d'innovation en travail social et en s’appuyant sur des méthodes participatives de développement de projets  (telles que le Design Thinking, les Human Factors ou les Human Centered Design), un professionnel du TS (travaille dans le vieillissement et l’habitat), une scientifique (experte de la thématique du vieillissement et de l’habitat), des séniors (65+) et des étudiant·e·s se sont réunis. En combinant et en mobilisant leurs savoirs respectifs, ces différents actrices et acteurs ont repensé et revisité le concept de colocation intergénérationnelle pour proposer un nouveau projet qui se trouve au plus près des besoins de la réalité du terrain. 

Pour assurer des binômes de qualité et le cadre d’une relation équilibrée, elles et ils se sont accordé·e·s sur deux éléments cardinaux : 

  1. Chaque mise en relation est structurée en trois étapes au cours desquelles les intéressés sont soutenus dans leur réflexion, besoins et attentes d’une telle aventure. Plusieurs rencontres tripartites sont organisées en présence du référent social afin de vérifier que les profils correspondent et assurer que les personnes soient fiables.  
     
  2. Les binômes sont accompagnés régulièrement par le référent social tout au long de leur cohabitation. En soutenant, informant, conseillant, écoutant, identifiant les problématiques et les ressources à mobiliser, le professionnel garantit le cadre d’une relation équilibrée et saine entre le jeune et la personne âgée. Cet accompagnement est une plus-value notable pour maintenir l’équilibre au sein des binômes qui expérimentent un dynamisme dans la relation en raison des évolutions des besoins et des envies de chacune des parties. Le référent social agit comme une ressource et un médiateur disponible en tout temps pour la personne âgée et le jeune. 

 

Toutes nos félicitation à Kevin Kempter qui a reçu son prix lors du 3ème Colloque national spécialisé GERONTOLOGIE CH « Douleurs et âge : des compagnons indésirables ! » qui s'est déroulé mardi 6 septembre 2022 à Fribourg.