Supervision pédagogique PEC22

Durant la période de formation pratique, l'étudiant·e doit effectuer une supervision pédagogique d'une durée totale de 6 heures.

Trois heures de supervision pédagogique doivent être effectuées durant la formation pratique niveau 1.

Les trois heures suivantes peuvent être effectuées durant la formation pratique niveau 2 ou niveau 3.

En cas de début de formation en 2021 ou avant, consulter la page Supervision pédagogique PEC12

Définition de la supervision pédagogique

La supervision pédagogique est un acte de formation professionnelle composé d’une série d’entretiens réguliers. La réflexion menée est une démarche de compréhension de la personne, professionnel·le en devenir, et intègre les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels mobilisés dans l’activité professionnelle.

Elle contribue à la construction de l’identité et du rôle professionnels de l’étudiant·e. Elle vise à développer et à intégrer les apprentissages ainsi qu’à développer l’analyse des interventions professionnelles de l’étudiant·e en favorisant un questionnement de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement et de sa capacité à créer des liens interprofessionnels.

Buts de la supervision pédagogique

Les buts de la supervision pédagogique sont les suivants :

  • Reconnaître ses aptitudes et compétences en repérant celles à développer,
  • Faciliter une réflexion sur son attitude professionnelle,
  • Situer ses propres ressources et limites,
  • Clarifier et déterminer le sens et les exigences de ses actions professionnelles par une auto-évaluation,
  • Se positionner de manière adéquate dans la relation thérapeutique.

Qualifications et choix de la superviseuse ou du superviseur

  • La superviseuse ou le superviseur est un·e professionnel·le du secteur socio-sanitaire formé·e à la supervision pédagogique, en cours de formation ou bénéficiant d’une expérience professionnelle et pédagogique reconnue.
  • L’étudiant·e choisit la superviseuse ou le superviseur dans la liste des superviseur·ses agréé·es par la HES-SO accessible sur le site de la HETSL et le portail ISAcademia.
  • La superviseuse ou le superviseur ne doit pas faire partie du même service ou de la même institution.

Le contrat pédagogique dans la supervision

Une négociation doit se faire au début de la supervision pédagogique sur la base des exigences réciproques des deux partenaires. Cette négociation permet, en plus des modalités pratiques, un accord sur le contenu et le type de rapports que chacun·e souhaite entretenir.

La supervision pédagogique a un statut de stricte confidentialité vis-à-vis de tiers, y compris de l’employeur et de l’école.