Supervision pédagogique PEC12

Durant la période de formation pratique, il est demandé à l'étudiant·e d'effectuer une supervision pédagogique d'une durée de 10 séances de 60 minutes.

Pour des raisons pratiques et pour favoriser un processus réflexif, il est fortement conseillé à l’étudiant·e de répartir les 10 séances de supervision sur deux stages.

En cas de début de formation dès 2022, consulter la page Supervision pédagogique PEC22

Buts de la supervision pédagogique

Permettre à l'étudiant·e d'acquérir, de maîtriser, d'approfondir, de faire l'analyse critique et réflexive des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention de la santé et du social en général et à la pratique de stage en particulier.

Les objectifs de la supervision sont les suivants :

  • Eprouver ses aptitudes et compétences en repérant celles à développer
  • Faciliter une réflexion sur son attitude professionnelle
  • Situer ses propres ressources et limites
  • S’auto-évaluer en clarifiant et déterminant le sens et les exigences de ses actions professionnelles
  • Se positionner de manière adéquate dans la relation thérapeutique

Le contrat pédagogique dans la supervision

Une négociation doit se faire au début de la supervision sur la base des exigences réciproques des deux partenaires.

Cette négociation permet, en plus des modalités pratiques, un accord sur le contenu (présentations écrites par exemple) et le type de rapports que chacun souhaite entretenir.

Il est conseillé de procéder à une rapide évaluation de la manière dont le supervisé est situé dans son milieu d'intervention (statut, positionnement institutionnel, connaissance des objectifs de l'institution).

La supervision a un statut de stricte confidentialité vis-à-vis de tiers, y compris de l'employeur et de l'école.

La ou le superviseur·e

La ou le superviseur·e est un·e professionnel·le du secteur socio-sanitaire formé à la supervision, en cours de formation et/ou bénéficiant d’une expérience professionnelle et pédagogique reconnue.

Choix du/de la superviseur·e

L'étudiant·e choisit un·e superviseur·e sur la liste officielle mise à disposition par les sites de formation.

Le ou la superviseur·e ne peut pas être un·e collègue de travail ou un·e professeur·e du même site de formation de l'étudiant·e.

Le choix doit être soumis pour approbation au/à la responsable local·e de la supervision pédagogique.

Changement de superviseur·e

En principe, le processus de supervision se vit dans un échange prolongé avec une même personne.

Cependant, si des circonstances considérées comme impératives par l'une ou l'autre des parties le nécessitent, un changement peut s'opérer, mais au plus tôt après 5 séances.

Ce changement doit être annoncé respectivement au responsable de formation et au secrétariat de l'école.

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