Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 17.10.2022
  • 18.10.2022

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Monique Bonvin Christian Grignola Raphaela Minore
Modèles et méthodes de référence

Sortir ensemble et se respecter

Formation à l'animation du programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes

Présentation générale

« Sortir ensemble et se respecter » est un programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes, centré sur les relations amoureuses. Il est destiné à des petits groupes (6-12) de filles et garçons de 13 à 18 ans, et peut être ajusté pour d'autres tranches d'âges. Il consiste en 9 séances hebdomadaires (1h15) animées par deux adultes formés, idéalement un homme et une femme. Il encourage les jeunes à des changements d'attitudes et de comportements, les amène à activer des compétences positives ou à en acquérir de nouvelles. Il propose des outils pour aider à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations. Il a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes. Des scènes de la vie quotidienne, des jeux de rôles, etc. servent à stimuler les discussions, échanger sur les valeurs et construire ensemble des comportements positifs.

Objectifs d'apprentissage

Cette formation permet d'acquérir les outils nécessaires à la promotion, à la planification et à l'animation de ce programme au travers d'apports théoriques et de mise en pratique des modules. Le matériel pédagogique (classeur et guide à l'usage des professionnel·le·s) est remis aux participant·e·s ayant suivi la formation. Cette formation abordera la problématique de la violence dans les couples, plus spécifiquement dans les couples de jeunes, stimulera la réflexion et les échanges autour de la prévention auprès des jeunes et permettra à chacun·e de tester l'animation des diverses séquences du programme.

Note

En partenariat avec la fondation Charlotte Olivier et le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud. Une deuxième session sera programmée au printemps 2023.