Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 22.11.2023

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Prix

CHF 250.-

Intervenant·e·s

Oriana Brücker
Enjeux de société et intervention sociale

Résolution de dilemmes éthiques : théories et pratiques

Présentation générale

Décider de s'occuper d'une personne vulnérable est, en soi, déjà un choix éthique. Mais quand l'aide devient un métier et que celui-ci s'exerce dans un cadre institutionnel, l'éthique de conviction, qui inspire les choix personnels, doit se confronter à une éthique de la responsabilité. Celle-ci appelle à prendre en compte non seulement les règles formelles et informelles, mais aussi les désirs, les visions et le parcours de vie des bénéficiaires.

Dans l'exercice quotidien de son métier, la travailleuse ou le travailleur social est de facto perpétuellement confronté à des dilemmes. Parfois, c'est la vulnérabilité propre des bénéficiaires qui risque de mettre en échec l'action des professionnel·le·s et leurs visées éthiques. D'autres fois, c'est l'autorité publique qui impose des directives qui vont à l'encontre de la déontologie du travail social. Tantôt, c'est la morale personnelle des professionnel·le·s qui questionne les règles institutionnelles. Tantôt, c'est l'urgence de la situation qui force les équipes à repousser le moment de la réflexion...

Objectifs d'apprentissage

  • (re)découvrir les notions de base de l'éthique
  • (re)découvrir et comprendre l'éthique de la responsabilité (Lévinas & Jonas)
  • analyser des situations concrètes avec les outils de l'éthique
  • poser un regard critique sur sa propre responsabilité professionnelle, morale, sociale...

Le cours est interactif. La formation se déroule exclusivement autour d'analyses de situations concrètes. Les notions théoriques sont présentées en lien avec leur application aux situations.