Modèles et méthodes de référence
Pratiquer le dialogue philosophique: apprendre à se parler et à penser ensemble
Présentation générale
Le dialogue philosophique permet d'établir un échange dans lequel il y a une dimension sociale, intellectuelle et affective. Accessible à un large public, il a été introduit dans des écoles pour éveiller l'intelligence relationnelle des enfants et des adolescent·e·s ainsi que leur pensée critique et créatrice. Il est aussi utilisé dans certains établissements médico-sociaux (EMS) pour la construction d'un lien social qui met l'accent sur le partage d'idées, l'écoute et le respect. Les contextes d'application sont variés : centre de loisir, maison de quartier, centre carcéral, foyer éducatif, institut d'alphabétisation, médiation, prévention, etc. Ces dialogues peuvent se faire à deux ou à plusieurs, entre jeunes, entre adultes ou entre collègues. Ils donnent l'occasion d'échanger sur des questions fondamentales et de réfléchir ensemble à des problèmes complexes qui touchent à notre expérience. C'est un outil supplémentaire pour quiconque souhaite établir des discussions allant au-delà du simple échange d'opinion et d'examiner les fondements de certaines idées ou conduites. La formation est orientée sur la pratique les participant·e·s prendront part à des dialogues philosophiques en observant la mobilisation de certaines compétences intellectuelles et sociales en situation.
Objectifs d'apprentissage
Combinant ateliers pratiques et apports théoriques, la formation permet de s'initier à l'animation de dialogue philosophique et d'en comprendre les principaux enjeux. Les objectifs sont de se familiariser avec le questionnement philosophique, de développer des habiletés à l'animation, de savoir distinguer un échange anecdotique d'un dialogue philosophique, d'apprendre à dialoguer avec les autres et d'engager une recherche collective et collaborative. Une demi-journée sera consacrée à des échanges et des analyses de pratique.