Modèles et méthodes de référence

Pertinence de l'approche systémique dans les situations de crise

Description

Les contextes de crise sont aujourd'hui des situations que rencontrent fréquemment et parfois de manière aiguë les professionnel·le·s de la relation d'aide. Pour autant, la banalisation de cette notion de « crise » entendue comme un phénomène de société, reste vécue par le ou la professionnel·le comme un évènement massif devant lequel le sentiment de compétence, l'estime de soi professionnelle peuvent être mis à mal, dans la répétition, malgré l'énergie déployée et la multiplicité des intervenant·e·s.

Pris entre la contamination émotionnelle possible de situations très critiques et la nécessaire distanciation, les professionnel·le·s ont tout intérêt à se doter de stratégies qui permettent une implication professionnelle constructive, tout en mobilisant les ressources du système familial et des réseaux partenaires.

C'est ce que propose l'approche systémique en abordant de manière pragmatique une vision d'ensemble privilégiant les aspects interactionnels et contextuels pour dégager les processus en ½uvre. La crise peut être perçue alors comme étape dans la dynamique d'un processus nécessitant d'optimiser ses compétences en communication, le partage et la créativité, en respectant rythme et ressources de chacun·e.

Contenu

  • l'épistémologie systémique pour contextualiser et modéliser les systèmes en crise
  • exploration du langage de la crise dans les systèmes et axiomatique de la communication
  • repérage des types de structure ; quand les systèmes sont en panne dans leur évolution
  • se situer entre enjeux familiaux et mandats professionnels pour rester acteur ou actrice et innover ensemble
  • l'interaction systémique dans les contextes dits difficiles, dans une position « économique », collaborative et centrée sur la solution

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 03.05.2021
  • 04.05.2021
  • 05.05.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
3

Délai d'inscription
03.04.2021

Prix
CHF 750.-

Intervenant-e-s

Marie-Nora Metteau