Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 20.10.2020
  • 21.10.2020
  • 22.10.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
3

Délai d'inscription
05.10.2020

Prix
CHF 750.-

Intervenant-e-s

Yves Loetscher


Enfance et adolescenceNouveau

Pédagogie d'expression ludocréative

Description

La pédagogie d'expression ludocréative promeut les valeurs contemporaines énoncées dans la Convention relative aux droits de l'enfant, telles que l'apprentissage dans la joie, l'épanouissement et la reconnaissance de la personne dans le respect de son identité et de sa culture. Elle ouvre de nouvelles voies qui valorisent le plaisir d'apprendre à apprendre dans la créativité et dans la joie. Elle a pour fondements :

  • la nécessité de considérer tout un chacun comme protagoniste dans le processus de formation et d'éducation, c'est-à-dire acteur et auteur de son propre développement
  • le développement de la personne dans sa globalité, sous toutes les formes de son intelligence
  • apprendre à se connaître soi-même et à connaître l'autre dans une interaction ludique et créative basée sur la rencontre.
  • l'expression comme voie de l'affirmation de l'être. Inviter l'enfant à manifester son existence, autonome et responsable de ses actes afin d'accéder à une intégration sociale de qualité
  • les aires d'expression (plastique, musicale, scénographique, corporelle, initiation culturelle) qui favorisent les interactions entre le Sujet, les objets et les autres sujets, ainsi que le respect des diversités.

Contenu

Amener les participants à :

  • explorer et comprendre les différentes séquences qui constituent le processus d'apprentissage au sein de la pédagogie d'expression ludocréative
  • développer des outils concrets pour animer des jeux et des aires d'expression, notamment à  travers la formulation de consignes ouvrant sur l'expression créative et sur l'imaginaire
  • accueillir l'hétérogénéité du groupe et oeuvrer à l'inclusion de tous les membres qui le constitue, quelles que soient leurs compétences ou leurs difficultés.