Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 14.11.2022
  • 15.11.2022

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Hélène Cassignol Marie-Josèphe Varin
Posture et technicité professionnelleNouveau

Oser la rencontre à travers le récit de vie

Présentation générale

La peur d'être intrusive et intrusif, de ne pas savoir quoi dire, de ne pas savoir quoi faire de ce qui est entendu ou encore d'être jugé·e par les collègues du temps accordé à discuter sont des freins majeurs à la rencontre avec la ou le résident au sujet de son parcours personnel.

En tant que professionnel·le gravitant autour des résident·e·s, il s'agira d'explorer ses propres freins à la rencontre et d'élaborer des pistes concrètes pour développer ses compétences relationnelles sur la base des principes du récit de vie.

Les réflexions personnelles et la notion de « récit de vie » seront abordées sous un angle dynamique et participatif et en partie sur la base des expériences des participant·e·s. Des capsules théoriques viendront compléter les apports.

Cette formation de deux jours s'adresse à toute personne ½uvrant aux côtés des résident·e·s, équipes soignantes, personnel administratif, d'intendance et de nettoyage, équipes d'animation.

Objectifs d'apprentissage

  • explorer et en prendre conscience des trois freins personnels qui m'empêchent d'entrer et de provoquer des rencontres autour de l'histoire de vie du résident ou de la résidente
  • acquérir des outils pour favoriser les moments d'échange et dépasser ses freins
  • explorer différentes formes possibles du récit de vie, et les moments opportuns pour l'écouter et le recueillir, pour chaque profession engagée auprès de la résidente ou du résident
  • partager les informations : quand, comment et dans quels buts ?