Enfance et adolescenceLes enfants font des "caprices", vraiment ?
Présentation générale
Dans le domaine de la petite enfance, nous utilisons régulièrement le mot « caprice », mais que signifie véritablement ce terme : faire des caprices ?
Avant 4 ans, les enfants font-ils vraiment des caprices ou sollicitent-ils tout simplement notre attention ?
De manière à adapter notre réponse au mieux aux comportements et aux stades de développement de l'enfant, il est important de comprendre où ce dernier se situe et ce qu'il tente d'exprimer.
Trop souvent, nous interprétons les comportements des enfants en relation avec nos réflexions d'adultes et parfois cela crée un décalage entre l'enfant et l'adulte et ceci ne nous permet pas d'aller à la rencontre de l'enfant de manière adéquate.
Objectifs d'apprentissage
L'objectif de ces deux journées est de mieux comprendre la demande d'attention et d'explorer les pistes d'actions possibles afin de soutenir l'enfant dans sa construction.
Pour cela, nous utiliserons plusieurs méthodes de travail : tout d'abord un apport théorique, puis nous ferons des liens avec la pratique et nous travaillerons en groupe sur les situations des participant·e·s.
Note
En coordination avec l'association Emmi-Pikler