Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 15.04.2024
  • 16.04.2024
  • 17.04.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Chantal Furrer Rey
Modèles et méthodes de référence

Les dynamiques corporelles au coeur de la relation d'accompagnement

Utilisation d'outils issus de la Gestalt en travail social

Présentation générale

Comment « attraper » l'attention d'un·e enfant qui « flotte » ou refuse d'entrer en lien ? Comment permettre à quelqu'un qui « porte trop » de s'appuyer sur son environnement ou sur un proche ? Comment aider une personne en crise à prendre sa place dans un groupe, à reprendre pied ou à se réapproprier son corps ? Lorsque la communication verbale ne suffit pas, comment comprendre ce que le corps exprime, par sa souffrance, ses gestuelles inconscientes ou automatisées, sa rigidité et son agressivité ? Comment devenir, le temps de notre intervention, cet environnement ajusté dont a besoin la personne pour pouvoir dépasser ses peurs et oser le changement ?

Ce cours-atelier utilise les apports de la Gestalt pour explorer comment notre corps participe dès la naissance à notre manière de nous mettre en contact, de nous mobiliser ou de nous retirer, nous paralyser. Fritz Perls, le fondateur de cette approche, considère le comportement déviant, la résistance, les problèmes récurrents, comme des ajustements créateurs construits face à un environnement donné. Repérer ces ajustements et les dynamiques corporelles en jeu nous permet d'affiner notre compréhension et notre intervention professionnelle.

Objectifs d'apprentissage

  • travail sur la posture gestaltiste
  • travail expérientiel sur le Cycle de contact en Gestalt : comprendre et accompagner les résistances de nos client·e·s, afin de donner une chance au changement
  • travail sur le développement des 6 mouvements de contact : le lâcher, l'appui sur, l'aller vers, l'attraper, le pousser loin, le laisser partir
  • mise en évidence de nos propres dynamiques corporelles et exercice des mouvements de contact propres à enrichir la relation d'accompagnement