Enfance et adolescence
Le temps de midi en institutions pour l'enfance : nouvelles pistes et analyses
Prérequis
Présentation générale
Pouvons-nous imaginer un temps de midi différent ? Qui tienne compte des intérêts des enfants pendant leur repas ?
La relation à la nourriture fait résonnance en chacun de nous et constitue un moment essentiel de la vie dans une structure pour l'enfance. Il ne suffit pas d'asseoir des enfants à une table pour qu'ils mangent. Il ne suffit pas qu'ils mangent pour que les relations et les expériences vécues durant ce moment soient de qualité. Certaines conditions doivent être réunies pour cela.
Sommes-nous capables de donner plus de libertés aux enfants ? Les laisser écouter leurs besoins et les exprimer ? Pouvons-nous faire une place à l'expression et à la participation ? Comment nos rôles évoluent-ils dans ce contexte différent ?
Nous mettrons en perspective nos postures éducatives et les rôles des professionnel·le·s dans la construction du temps de midi. Nous analyserons enfin les situations des participant·e·s afin d'évoquer l'organisation et les stratégies possibles pour accompagner l'enfant dans la découverte de sa culture alimentaire.
Objectifs d'apprentissage
- comprendre la dynamique du temps de midi dans les institutions pour l'enfance
- analyser les pratiques éducatives et leur impact sur la dynamique du repas, compris dans son environnement spatial et temporel
- analyser des situations issues de la pratique
- développer des stratégies d'interventions novatrices et adaptées aux réalités de terrain
Note
Veuillez préparer une situation spécifique par écrit, ainsi que les éléments traitant du repas dans votre projet institutionnel.