Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 16.09.2020
  • 30.09.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
15.09.2020

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Marc Gillet

Dragana Huguenin-Dumittan

Enfance et adolescence

Le repas dans les institutions pour l'enfance : analyse de pratique et nouvelles pistes

Description

La relation à la nourriture fait résonance en chacun-e de nous et elle constitue un moment essentiel de la vie dans une structure pour l'enfance. Qui n'a pas une fois ou l'autre été confronté à un enfant refusant de manger ? Qui n'a pas été en désaccord avec un-e collègue autour de cette question ?

Il ne suffit pas d'asseoir des enfants à une table pour qu'ils mangent. Il ne suffit pas non plus qu'ils mangent pour que les relations et les expériences soient de qualité.

Le premier jour sera consacré à situer notre rapport à la nourriture d'un point de vue sociologique, anthropologique et sanitaire. Nous mettrons en perspective différentes postures éducatives, qu'à elles soient normatives ou hédoniques et les enjeux qui en découlent. Le deuxième jour, nous analyserons les situations concrètes apportées par les participants afin d'évoquer les éléments d'organisation et les stratégies possibles pour accompagner l'enfant dans la découverte de sa culture alimentaire.

Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s travaillant dans des lieux de vie pour l'enfance 18 mois à 10 ans, des domaines spécialisés ou de l'accueil collectif de jour.

Contenu

  • Identification et mise en perspective des enjeux lorsque l'on parle de repas en collectivité avec de jeunes enfants, d'un point de vue sociologique, anthropologique, organisationnel et sanitaire
  • analyse des éléments touchant aux repas dans les projets institutionnels
  • analyse de pratique en référence aux situations vécues par les participant·e·s
  • partage d'expériences entre participant·e·s
  • Note

    Les participant·e·s sont priés d'apporter une situation spécifique par écrit ainsi que les éléments traitant du repas extraits de leur projet institutionnel.