Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 01.03.2021
  • 02.03.2021
  • 03.03.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
3

Délai d'inscription
01.02.2021

Prix
CHF 750.-

Intervenant-e-s

Barbara Zbinden

Posture et technicité professionnelle

L'art de l'écoute

La conduite d'entretiens professionnels

Description

L'écoute est une activité essentielle et centrale pour les praticien·ne·s de la relation d'aide. Les entretiens ponctuent leur temps, quels que soient leur contexte professionnel et leur fonction.

Selon les demandes de leurs interlocuteurs et interlocutrices, selon leur mandat et selon leurs propres choix comme professionnel·le·s, ils et elles écoutent pour accueillir, orienter, accompagner, intervenir ou ne pas intervenir, structurer, sanctionner, organiser et évaluer. Pour mieux appréhender les multiples facettes d'une rencontre avec l'autre et développer leur qualité de présence, ils et elles explorent quotidiennement différentes formes de langage.

Trois journées de formation sont proposées pour expliciter et renouveler leurs compétences en conduite d'entretien. Une large place sera donnée à l'exploration d'outils méthodologiques qui peuvent accroître la créativité, l'empathie et l'aptitude à éveiller et à mobiliser les potentiels et les ressources des diverses parties prenantes d'une situation.

Ce séminaire abordera en alternance des exercices d'expression et d'écoute, des moments de partage et de réflexion en groupe, ainsi que des références à des modèles théoriques de communication intrapsychique, relationnelle et organisationnelle.

Contenu

L'expérimentation de diverses manières d'écouter (intellectuelle, émotionnelle et corporelle, intuitive et globale) a pour objectifs :

  • le développement d'une posture qui allie la méthologie de l'écoute active avec un style personnalisé de communication et une attention constante aux possibles et aux limites, aussi bien de soi que de ses divers interlocuteurs et interlocutrices ;
  • la connaissance des diverses étapes d'un entretien et son sens dans un cadre d'intervention professionnelle.