Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 18.03.2024
  • 19.03.2024
  • 20.03.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Barbara Zbinden
Posture et technicité professionnelle

L'art de l'écoute

La conduite d'entretiens professionnels

Présentation générale

L'écoute est une activité essentielle et centrale pour les praticiennes et praticiens de la relation d'aide. Les entretiens ponctuent leur temps, quels que soient leur contexte professionnel et leur fonction.

Selon les demandes de leurs interlocutrices et interlocuteurs, selon leur mandat et selon leurs propres choix comme professionnel·le·s, elles et ils écoutent pour accueillir, orienter, accompagner, intervenir ou ne pas intervenir, structurer, sanctionner, organiser et évaluer. Pour mieux appréhender les multiples facettes d'une rencontre avec l'autre et développer leur qualité de présence, elles et ils explorent quotidiennement différentes formes de langage.

Trois journées de formation sont proposées pour expliciter et renouveler leurs compétences en conduite d'entretien. Une large place sera donnée à l'exploration d'outils méthodologiques qui peuvent accroître la créativité, l'empathie et l'aptitude à éveiller et à mobiliser les potentiels et les ressources des diverses parties prenantes d'une situation.

Ce séminaire abordera en alternance des exercices d'expression et d'écoute, des moments de partage et de réflexion en groupe, ainsi que des références à des modèles théoriques de communication intrapsychique, relationnelle et organisationnelle.

Objectifs d'apprentissage

L'expérimentation de diverses manières d'écouter (intellectuelle, émotionnelle et corporelle, intuitive et globale) a pour objectifs :

  • le développement d'une posture qui allie la méthologie de l'écoute active avec un style personnalisé de communication et une attention constante aux possibles et aux limites, aussi bien de soi que de ses divers interlocutrices et interlocuteurs 
  • la connaissance des diverses étapes d'un entretien et son sens dans un cadre d'intervention professionnelle