Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 27.02.2025
  • 28.02.2025

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Charlie Crettenand
Posture et technicité professionnelle

L'accompagnement par l'approche narrative : faire face aux bouleversements écologiques

Présentation générale

Les pratiques narratives - nées dans le champ du travail social dans les années 80 de l'autre côté du globe (Australie et Nouvelle-Zélande) -considèrent la personne ou les groupes accompagné·e·s comme expert·e·s de leur vie.

Michael White et David Epston, co-fondateurs de ces approches, nous aiguillent à façonner des questions qui orientent la conversation du côté des ressources et des « merveillosités » des personnes, afin d'honorer leurs valeurs et préférences de vie.

L'approche narrative est également particulièrement attentive aux discours sociaux qui nous entourent et cultive un regard aiguisé à propos des oppressions et des mécanismes qui nous impactent collectivement.

Dans un contexte de conscientisation de plus en plus aigüe des crises climatiques et sociales, de nombreuses personnes expriment une difficulté à s'ajuster au quotidien, à trouver du sens à leur vie.

Cette formation propose, selon une perspective narrative et systémique, une immersion dans la thématique de l' « éco-anxiété » et explore des outils collectifs pour développer des récits alternatifs fertiles, dont le jeu « Graines de Rêves ».

Objectifs d'apprentissage

  • introduction aux pratiques narratives (White et Epston)
  • concepts de déconstruction, de discours sociaux, d'histoires dominantes
  • expérimentation de modalités conversationnelles narratives qui soutiennent la personne accompagnée ou le groupe vers plus de sens et de résilience
  • premiers pas vers une posture professionnelle engagée