Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 14.03.2024
  • 15.03.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Christian Loehlé
Posture et technicité professionnelle

La codépendance : fonctionnement relationnel et enjeux intimes

Présentation générale

Contrairement aux idées reçues, la codépendance n'est pas un « fonctionnement réactionnel face à un·e proche dépendant·e ». D'une part, la codependance dépasse largement le domaine des addictions. On la rencontre dans des champs aussi divers que le handicap, la psychiatrie, la victimologie, et la profession d'aidant·e.

D'autre part, il est intéressant de faire la distinction entre une personne qui adopte un « trait codépendant réactionnel » et une personne qui s'est construite sur une structure de personnalité codépendante, car ces deux profils n'impliquent pas les mêmes fonctionnements et ressources.

Cette formation proposera une définition de la codépendance qui sera utile au travail de terrain de l'intervenant·e d'aide, quel que soit son domaine. L'exposé décrira le fonctionnement et l'expérience intime de la personne codépendante à la lecture de concepts tels que narcissisme, différenciation, impuissance, contrôle, clivage et idéalisation. Enfin, les participant·e·s seront invité·e·s à  explorer leurs propres réactivités codépendantes, pour en reconnaître les enjeux et influences dans leur pratique de la relation d'aide.

Objectifs d'apprentissage

  • comprendre la problématique codépendante
  • la reconnaître chez une personne accompagnée et différencier une manifestation réactionnelle d'un trait de personnalité institué
  • comprendre les enjeux de la problématique (vécu, difficultés, limites et ressources de la personne codépendante)
  • déployer une stratégie d'aide efficace, évitant les pièges auxquels la problématique invite
  • explorer les propres processus et passages à l'acte codépendants de l'aidant·e dans sa pratique