Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 14.06.2023
  • 15.06.2023
  • 16.06.2023

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Marcel Droz
Modèles et méthodes de référence

Introduction aux méthodes d'art-thérapie

Présentation générale

L'art-thérapie est une démarche qui se base sur le processus artistique dans un but thérapeutique. C'est une méthode qui emploie des médiations artistiques comme les arts plastiques, les arts de la scène, l'écriture, le multimédia, le land art.

La thérapie à médiation artistique propose une expérience créatrice qui stimule la créativité, mobilise les capacités d'expression et de symbolisation et favorise la rencontre avec soi.

Le travail de la mise en image, de la mise en forme et le contact avec la matière permet de développer l'imagination, l'intuition, la sensibilité et les émotions.

Une multitude d'opérations sensorielles et psychiques se mettent en place lors et autour du processus créateur, qui favorise des transformations, des prises de conscience et la responsabilisation. Ainsi, il est possible de se construire, de se relier à soi-même et d'évoluer.

L'objectif du séminaire est de présenter l'art-thérapie sur la base d'exposés, de documents visuels, de la présentation de situations cliniques, de discussions et de partage d'expériences.

Le cours s'adresse à des personnes d'horizons différents, intéressées à s'engager en formation d'art-thérapie ou pour mieux connaître la pratique de l'art-thérapie.

Objectifs d'apprentissage

  • présentation historique
  • analyse de la situation actuelle de l'art-thérapie en Suisse
  • présentation des différents modèles théoriques
  • présentation des pratiques relevant de différents lieux