Statut

Annulé

Date·s

  • 28.11.2022
  • 29.11.2022

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Marc-Antoine Berthod, Katja Haunreiter, Mélissa Ischer, Aurélie Masciulli
Posture et technicité professionnelleNouveau

Gestion du deuil dans les institutions du travail social


Prérequis

Travailler ou avoir travaillé dans une institution sociale


Présentation générale

La mort et le deuil traversent les institutions du travail social, quels que soient ses publics et ses mandats. Qu'il s'agisse du décès d'une usagère ou d'un usager ou d'un·e proche d'un·e bénéficiaire, les professionnel·le·s peuvent être confronté·e·s au deuil. Les directions des institutions, les cadres et les professionnel·le·s de terrain sont ainsi en première ligne dans l'accompagnement des endeuillé·e·s.

Comment accompagner les collègues ou les bénéficiaires en deuil ? Qu'est-ce que l'institution met en place en cas de décès ? Plus que de savoir quoi dire aux personnes endeuillé·e·s, il convient de réfléchir collectivement à ce qui peut être fait pour ces dernières dans la durée. Cette formation courte vise à favoriser les discussions sur les situations de deuil vécues dans les institutions du travail social. Elle invite les directions, les supérieur·e·s hiérarchiques, ainsi que les professionnel·le·s à la réflexion et propose plusieurs recommandations pour penser et anticiper la gestion des deuils.

Objectifs d'apprentissage

  • réfléchir à la façon de gérer et d'accompagner les deuils dans les institutions sociales (collaboratrices/collaborateurs et bénéficiaires)
  • acquérir des connaissances théoriques sur le deuil
  • acquérir des connaissances juridiques qui fondent les droits des endeuillé·e·s (droit du travail, assurances)
  • échanger sur des pratiques et développer une stratégie d'accompagnement des endeuillé·e·s