Information importante

Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent désormais à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues  en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à la formation continue de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 16.11.2020
  • 17.11.2020
  • 08.12.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
3

Délai d'inscription
16.10.2020

Prix
CHF 750.-

Intervenant-e-s

Helena Stucky

Cadres et responsables

Formation de formatrices et de formateurs occasionnels

Formation donnée à distance

Description

Cette session de formation est prévue pour toute personne qui est amenée à donner une formation à des adultes, c'est-à-dire à maîtriser à la fois un contenu et des techniques pour animer l'apprentissage. Vous découvrirez les outils de base pour que la formation soit vivante, ludique et surtout profitable à toutes et tous.

Vous apprendrez à analyser votre public, son niveau et ses attentes, à créer un climat agréable favorisant les échanges, à utiliser différentes techniques d'animation et adapter les exercices et moyens.

Il sera aussi question du rôle du formateur et de la formatrice, de son affirmation face au groupe d'apprenant·e·s et de l'évaluation du niveau de satisfaction des participant·e·s.

Les écueils liés à la dynamique de groupe seront également abordés.

L'apprentissage se fera au moyen de méthodes actives : jeux de rôles, quiz pour se re-connaître, ateliers, coaching de groupe.

Contenu

  • commencer : poser un cadre, briser la glace
  • planifier la séquence, les objectifs, les contenus en fonction des besoins
  • organiser les moyens, méthodes et techniques d'animation pour rendre l'apprentissage dynamique
  • développer son savoir-faire et savoir-être : écoute, gestion du stress, posture
  • encourager les apprenant·e·s
  • faire évaluer, auto-évaluer, co-évaluer