Santé mentale
Étudiant-e-s sur le spectre de l'autisme dans les écoles du post-obligatoire
Présentation générale
Certaines personnes sur le spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle poursuivent leur formation en école au niveau post-obligatoire (gymnases, écoles de maturité, apprentissages en école, hes, universités, etc.). Cette formation a pour but de sensibiliser aux défis rencontrés par les étudiant·e·s autistes pour réussir dans leurs études. Quels sont les freins et difficultés typiques ? Comment mieux comprendre des comportements observés ? La formation présentera également des pistes pour faciliter les parcours de ces étudiant·e·s. Elle s'adresse particulièrement aux professionnel·le·s des écoles du post-obligatoire (enseignant·e·s, professeur·e·s, assistant·e·s, conseillers et conseillères aux études et directions d'établissements) et aux personnes qui accompagnement des jeunes sur le spectre de l'autisme pendant cette étape (coaches, psychologues, etc.).
Objectifs d'apprentissage
- identifier les défis rencontrés par les étudiant·e·s sur le spectre de l'autisme pour réussir dans les écoles du post-obligatoire (secondaire 2, tertiaire)
- mettre en lien les particularités du fonctionnement autistique avec des caractéristiques des études post-obligatoires
- réfléchir aux expériences, représentations, pratiques et usages des participant·e·s
- connaître des pistes pour faciliter les parcours de ces étudiant·e·s
Note
Ce séminaire est organisé en collaboration avec Autisme Suisse romande.