Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 22.04.2024
  • 23.04.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Daniel Courberand
Enfance et adolescence

Être accueillant·e dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison Verte - Niveau 2

Niveau 2


Prérequis

Cette session de formation développe et approfondit les notions que les participant·e·s ont acquises lors d'une session de niveau 1 et s'adresse aux accueillant·e·s qui souhaitent se retrouver et affiner leurs repères cliniques et théoriques.


Présentation générale

Ce séminaire s'adresse aux personnes ayant déjà une expérience dans les lieux de parentalité et notamment ceux inspirés par les Maisons Vertes de F. Dolto. Nous reviendrons sur les enjeux-clefs du dispositif et de ses règles ; leurs implications dans la dynamique psychique et la construction du lien parental. Nous approfondirons le sens psychique et prophylactique de ces lieux au travers les vécus et les enjeux émotionnels lors des accueils par les accueillant·e·s et les accueilli·e·s et ce, au cours des situations d'accueil évoquées par les participant·e·s. Nous aborderons enfin les objectifs inconscients attendus lors des rencontres ainsi que les aspects éthiques des Maisons Vertes.

Objectifs d'apprentissage

  • approfondissement des points structurants des lieux d'accueil enfants-parents
  • l'écoute : un exercice professionnel complexe et difficile ; études de situations
  • abords théorico-cliniques de la construction du lien psychique et des interactions précoces
  • écoute psychanalytique pour éclairer le travail de prévention

Note

Les participant·e·s employé·e·s dans un lieu d'accueil enfants-parents type Maison Verte du Canton de Vaud ne peuvent plus bénéficier, dès le 1er janvier 2023, d'un soutien financier de la DGEJ.