Information importante

Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent désormais à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues  en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à la formation continue de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 09.11.2020
  • 10.11.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
09.10.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Héléna Stucky de Quay

Posture et technicité professionnelle

Du tête à tête difficile à l'entretien motivant

Formation donnée en présentiel

Description

En tant que directeur ou directrice d'institution, responsable d'équipe, travailleur social ou travailleuse scoiale, les entretiens sont incontournables : évaluation annuelle, résolution de problème, engagement de personnel, conflits. Ils sont aussi nécessaires qu'ils doivent être efficaces.

Quand votre interlocuteur est dans le déni du problème, qu'il est agressif, déprimé, il faut agir avec doigté, recul et présence.

Cette formation courte vous propose d'apprendre à définir le but de la rencontre, à cerner rapidement votre interlocuteur et à adapter votre conduite en fonction de votre ressenti.

De nombreuses méthodes actives seront utilisées : jeux de rôles avec caméra, exercices de coopération, quiz pour se re-connaître, plan d'action. Les participant·e·s peuvent amener des situations issues de leur pratique.

Contenu

  • structurer l'entretien et mettre en place un climat propice à la communication
  • se préparer à gérer une charge émotionnelle
  • évaluer la progression de l'entretien selon des critères objectifs
  • détecter les signaux de dysfonctionnement dans l'échange
  • questionner et reformuler avec empathie et recul
  • adapter sa stratégie au cours de l'entretien
  • détecter les besoins de son interlocuteur
  • nommer les impasses, lever les paradoxes
  • permettre une issue constructive, planifier la suite