Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 28.11.2024
  • 29.11.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Clémence Demay
Modèles et méthodes de référenceNouveau

Désobéissance civile : aborder les tensions entre normes et engagement social

Présentation générale

La dégradation de nos environnements, les inégalités ou encore l'existence de conflits armés sont autant d'exemples de problématiques qui peuvent pousser à l'engagement et à remettre en cause le cadre légal existant, lorsque ce dernier semble inadapté pour répondre aux enjeux soulevés par ces défis sociaux. Face à ce constat et pour dénoncer ces injustices, certaines personnes choisissent de recourir à des actions de désobéissance civile, soit à des actions illicites, commises collectivement, publiquement et pacifiquement.

Ces actions soulèvent une série de questions : peut-on tolérer des violations de la loi dans une démocratie ? Où se situe le seuil de la non-violence ? Qui définit l'injustice ? L'exercice de certaines fonctions professionnelles oblige-t-il à désobéir ?

Par conséquent, le but de cette formation est d'outiller les personnes confrontées aux dilemmes éthiques que la désobéissance civile soulève en revenant sur l'histoire de cette notion, mais aussi en clarifiant le cadre juridique dans lequel elle s'inscrit.

Objectifs d'apprentissage

Il est proposé aux participant.e.s (professionnel·le·s du travail social notamment)  d'explorer les multiples facettes de la désobéissance civile  et les différents rôles avec lesquels on peut l'aborder en recourant au vécu des participant·e·s ou à des vignettes pratiques. Sur cette base, des moments d'échanges, de présentations théoriques et des exercices en groupe seront proposés afin de répondre aux interrogations que le recours à ce mode d'action suscite chez elles et eux.