Posture et technicité professionnelle
Communiquer par le corps: ce que posture et positionnement transmettent, au-delà des mots
Présentation générale
« J'ai peur de travailler avec lui, les interactions finissent toujours mal. À chaque fois que mes collègues hommes arrivent, tout s'apaise. Je pense que l'on ne devrait plus laisser des femmes s'occuper de lui, etc. ». Différence homme-femme, une réalité ? Certainement. Mais est-ce que ses effets sur la relation éducative sont vraiment inéluctables et qu'est-ce qui est en jeu ?
Chacun connaît aussi la collègue femme à qui l'on peut confier tous les jeunes les plus difficiles et qui s'en sortira toujours très bien. Parce qu'il s'agit souvent plus d'une question de posture et de positionnement.
Comment positionnons-nous notre corps, à quelle distance, de quelle façon ? Transmettons-nous de l'assurance, de la peur, de la menace ?
Les jeunes en difficulté, les personnes en situation de handicap ou encore les enfants carencés ont tendance à réagir de façon impulsive aux intentions qu'ils nous prêtent, et que notre manière d'habiter l'espace et de nous positionner physiquement, dans l'interaction, semble traduire.
Nous essaierons d'apprendre à mieux connaître et maîtriser notre communication non verbale, etc. Apprendre à observer les postures de l'autre peut nous permettre d'éviter des possibles passages à l'acte.
Objectifs d'apprentissage
- intentions et mots
- langage du corps
- communication non verbale
- position dans l'espace
- distance relationnelle
- projection et interprétation
- posture et positionnement
- pensée, langage et expression
- analyse comportementale
- intervention de crise
- profiler