Enjeux de société et intervention sociale
Comment transformer des images mentales qui nous « portent préjudice » ?
Ces images qui sous-tendent nos pensées, nos choix, nos douleurs physiques, notre santé psychique.
Présentation générale
De nombreuses recherches (Arntz, 2012) mettent aujourd'hui en exergue le rôle des images mentales « spontanées » associées aux douleurs chroniques (Berna et al., 2012), à la dépression (Ma & Lo, 2022:3), à l'anxiété (Lloyd & Marczak, 2022), aux stress post-traumatiques (Hackmann, 2011), aux troubles obsessionnels compulsifs (Fink-Lamotte et al., 2022), aux troubles alimentaires (Cooper, 2011), etc. Ces études montrent l'efficacité de l'« Imagery Rescripting », soit la possibilité d'accompagner la transformation de ces images mentales.
La prise en compte de ces images, le partage autour de ces images ainsi que l'accompagnement de la transformation de ces images semblent avoir un meilleur impact sur la santé que toutes formes de thérapies verbales, cognitives, comportementales. Sans faire de la thérapie, comment les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent-ils accueillir et favoriser la transformation de ces images ?
Il s'agit de prendre en compte une dimension essentielle de la personne, plutôt que de se contenter du niveau verbal. Pour les sciences cognitives (Damasio, 2017 ; Lakoff & Johnson, 1999 ; Varela et Dépraz, 2001) les images sont au cœur des relations que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et notre environnement.
Objectifs d'apprentissage
- Comment lors d'un entretien faire émerger les images qui sous-tendent un vécu, un ressenti, des idées ?
- Comment accueillir ces images ?
- Qu'est-ce que le partage autour de ces images favorise dans la relation entre le bénéficiaire et le travailleur social, entre le soigné et le soignant ?
- Comment accompagner la transformation de ces images pour quelles impactent positivement la personne tant dans la relation qu'elle entretient avec elle-même (corps-esprit-émotion), les autres et son environnement ?