Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 27.09.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Délai d'inscription

27.08.2021

Prix

CHF 250.-

Intervenant·e·s

Sandra Feroleto

Posture et technicité professionnelle

Comment tenter d'établir un lien stable et sécure en contexte institutionnel

Ruptures de vie, traumatisme et troubles de l'attachement

Description

Les enfants, adolescent·e·s et adultes qui nécessitent un accompagnement spécialisé ont souvent derrière eux une biographie faite de ruptures précoces, de traumatismes, de tourisme institutionnel parfois. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants qui ont vécu l'abandon et l'adoption, pour ceux qui ont été placés en familles d'accueil très jeunes ou qui ont vécu en contexte familial très instable.

Comment décrypter l'expression de troubles de l'attachement, les entendre, au-delà de comportements-défis peut-être inacceptables, pour répondre à la souffrance originelle qui constitue le noyau de la difficulté ?

Comment parvenir, en contexte collectif, forcément constitué de ruptures, de changements de personnel, de passage de relais, à créer des relations suffisamment sécurisantes pour que l'enfant, l'adolescent·e ou l'adulte concerné accepte le lien, pré-requis indispensable à la relation éducative, thérapeutique, pédagogique ?

Contenu

  • troubles de l'attachement : symptômes et origines
  • typologies d'attachement
  • modalités d'accompagnement adaptées
  • de la théorie à la pratique, nous explorerons la théorie de l'attachement et réfléchirons à partir de vos expériences