Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 05.03.2024
  • 19.03.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Victoria Lucca Paglini, Britt-Marie Martini-Willemin
Enfance et adolescence

Accueil des enfants « diversement habiles » dans les institutions pour l'enfance

Présentation générale

Aujourd'hui, les structures préscolaires et parascolaires accueillent les enfants avec leurs différences. Certains peuvent présenter des troubles du comportement, d'autres des retards de développement physique, sensoriel ou intellectuel. L'hétérogénéité des situations nous encourage à développer au maximum une intervention créative qui respecte à la fois l'individu avec ses caractéristiques propres et le groupe dans ses interactions et son fonctionnement. Ce cours vise à développer une compréhension des situations et à construire les outils nécessaires à l'intervention professionnelle.

Cette formation est axée sur la pratique éducative et c'est à partir de situations concrètes que nous construirons l'intervention, en nous appuyant sur l'analyse de la situation et sur la méthodologie du projet personnalisé.

La formation se déroule en deux étapes. La première journée introduit à la problématique et aux outils d'intervention ; la suivante s'élaborera sur la base de situations concrètes proposées par les participant·e·s.

Objectifs d'apprentissage

  • accueil d'enfants qui présentent des troubles du comportement, des retards du développement, des déficiences déclarées : état de la question
  • les difficultés sont repérées lorsque l'enfant fréquente déjà le lieu d'accueil : comment agir avec les parents ? Quels sont les outils des professionnel·le·s de l'enfance ?
  • les intervenant·e·s engagé·e·s dans un processus d'inclusion d'enfants avec des besoins particuliers : se partager des rôles, s'appuyer les un·e·s sur les autres, travailler en réseau