L’art-thérapie est une approche de la relation d’aide qui ne cesse d’accroître son champ d’action dans les domaines de la santé et du travail social. Les professionnel.le.s concerné.e.s sont de plus en plus confronté.e.s aux limites des dispositifs d’accompagnement classiques fondés exclusivement sur le langage verbal. L’art-thérapie, en abordant la rencontre et le soin au travers de la création artistique, ouvre d’autres voies d’expression et de développement des ressources individuelles.
Depuis 2011, l’art-thérapie est un métier reconnu et la formation se développe dans le sens de cette reconnaissance fédérale. A ce titre, la formation en art-thérapie au sein de la HETSL fait l’objet d’un partenariat avec l’OdA ARTECURA, organisation faîtière des associations suisses de thérapies à médiation artistique, porteuse de l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) en art-thérapie. Ce partenariat permet aux art-thérapeutes en formation de suivre un cursus de cours, organisé conjointement au DAS en art-thérapie, dans la perspective de se présenter à l’examen professionnel supérieur en art-thérapie.
Contenu
Le cursus complet comprend :
Module A: Développements en art-thérapie
Module B: Santé et action sociale
Module C: Processus artistique
Module D: Connaissances médicales
DAS en art-thérapie: informations détaillées
Public cible
Intervenant·e·s des champs sociaux, socio-sanitaires, psychologiques, pédagogiques, éducatifs, des beaux-arts ou champs apparentés, au bénéfice d’une pratique professionnelle de la relation d’aide.
Cette formation est en cours de transformation pour s'ajuster aux besoins du terrain et du système de formation suisse. Des informations pour la formation 2024 paraîtront prochainement sur cette page. L'esprit de la formation et les contenus resteront proches de ceux présentés sur cette page.