Les coordinatrices et coordinateurs travaillent souvent de manière solitaire. En même temps, elles et ils sont confronté·e·s à des situations qui nécessitent de pouvoir prendre du recul et d’échanger avec d’autres collègues. A la fois un temps de réflexion, de développement professionnel et de ressourcement, ces séances d’analyse de pratique permettent de réfléchir sur sa propre pratique de coordinateur-coordinateur ; elles constituent également une ressource pour explorer d’autres possibles, en terme de positionnement et d’intervention, dans des situations qui mettent dans le doute, l’insécurité, le flou, voire l’échec.
Avec des règles de confidentialité absolue, ce groupe d’analyse de pratique, constitué de 8 à 12 participant-e-s, est animé par une personne formée à ce type d’intervention.
Contenu
Travail sur des situations porteuses de difficultés ou générant des réflexions, apportées tour à tour par l’ensemble des participant·e·s.
Le groupe constitue un lieu – ressource qui accueillera l’indispensable investissement personnel de chaque personne inscrite à ce processus de formation.
Public cible
Coordinatrices et coordinateurs de réseau ou de structures d'accueil familial de jour ayant suivi ou non la formation de base.