Conférence

Practicing Educations

Dates de l'événementvendredi 1erdécembre 2023
Heures de l'événement 17:00 - 19:00

Lieu UNIGE – Université de Genève

Entrée libre, sans inscription

Gayatri Chakravorty Spivak met en avant l'importance de l'éducation pour l’émancipation des classes défavorisées. Dès l'école primaire, elle forme des enseignant·es en littérature dans les zones rurales pour promouvoir le droit à l'abstraction et à l'imagination, favorisant ainsi le rêve de libération. Cette approche s'applique également à la formation des adultes, visant à critiquer le système dominant et à construire un monde plus humain.

©Alice Attie

Dans ses travaux, Gayatri Chakravorty Spivak place au centre l’argument éducatif : l’accès à l’instruction constitue la condition matérielle de base pour briser les solidarités de classe et donner la parole aux dominé-es. Instruire consiste dès lors à insérer les subalternes dans « le circuit de l’hégémonie » et à en dévoiler les codes pour qu’elles et ils soient en mesure de conscientiser leur droit aux droits. Gayatri Chakravorty Spivak concentre ainsi une partie de ses activités professionnelles comme formatrice d’enseignant-es en littérature dans les zones rurales de l’ouest du Bengale, sa région d’origine. Elle plaide pour le droit à l’abstraction longtemps refusé aux personnes subalternisées, abstraction qu’elle définit par l’articulation entre l’imagination et l’intention. C’est là qu’intervient à ses yeux l’importance de l’enseignement de la littérature dès l’école primaire, pour ouvrir à l’imaginaire qui, collectivement, est la condition du rêve de la libération face à l’oppression. Des enjeux semblables et tout aussi essentiels se retrouvent dans le domaine de l’éducation au sens large et de la formation des adultes. En tant que professionnel-les nous nous interrogeons sur comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention s’actualisent pour assurer collectivement la sollicitude, l’écoute, la responsabilité pour les vivant-es. Nous avons le souci que nos activités contribuent à une critique du système dominant pour participer activement à l’émergence et à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde.
 

Plus d'information

 

Conférence en anglais, traduction simultanée

Cet événement exceptionnel a été rendu possible par la généreuse participation des partenaires suivants :

  • FPSE - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève
  • Organisation des Sciences de l'éducation - Université de Genève
  • Faculté des Lettres - Université de GenèveEtudes Genres - Université de Genève
  • Service Egalité & Diversité - Université de Genève
  • Fonds général de l'Université de Genève
  • Service de communication de l'Université de Genève
  • SACAD - Société académique de Genève - Haute Ecole de Travail Social de Genève - HETS, HES-SO Genève
  • Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) - HES-SO

    Public cible

    • Toute personne intéressée

    Thématiques

    • Genre
    • Sociologie, anthropologie

    Intervenant·e·s

    A propos de Gayatri Chakravorty Spivak, Professeure de littérature comparée, Université Columbia (États-Unis)

    Gayatri Chakravorty Spivak est une des figures de proue des subaltern studies, discipline qui entend redonner la parole à des populations ignorées par l’histoire officielle. Professeure de littérature comparée à l’université Columbia (États-Unis) elle a publié de nombreux ouvrages parmi  lesquels l’incontournable Les subalternes peuvent-elles parler ? ou encore Nationalisme et imagination. Elle se définit comme militante de l’éducation rurale et des mouvements sociaux féministes et écologiques depuis 1986. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances dont le Prix de Kyoto.

    Organisation

    Organisé par

    Université de Genève

    En collaboration avec

    Réseau Genre et travail social (GeTS)

    Informations pratiques

    Adresse

    Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève, Suisse

    Contact

    Cycle de conférences publiques RIFT 2023-2024
    www.unige.ch/fapse/rift