Mineur; un enjeu majeur!

Dates de l'événementmercredi 9 novembre 2016
Heures de l'événement 13:15 - 17:30

Lieu CHUV – Centre hospitalier universitaire vaudois

Les inscriptions sont closes

Détermination de l'âge d'un requérant d’asile Mineur Non Accompagné

Ces deux dernières années, le nombre de requérants d’asile mineurs non-accompagnés (RMNA) a sensiblement augmenté. Dans le Canton de Vaud, ils ont quadruplé en deux ans, avec une augmentation encore plus importante au niveau Suisse. Cette augmentation rapide a surchargé les structures de logement, de soins, de formations et d’encadrement. La prise en charge de ces jeunes mineurs est déterminante pour leur intégration et leur santé psychique et somatique.

Les RMNA arrivent souvent en Suisse sans pièce d’identité, si bien que la question de leur âge doit être déterminée par l’administration, voire par l’autorité judiciaire. L'état des connaissances en médecine légale peut apporter des éléments pouvant améliorer la démarche d'estimation de l'âge des jeunes migrants mais ne permet pas de l'évaluer de façon précise. Les autorités administratives et judiciaires ne peuvent toutefois pas laisser la question de l’âge ouverte et doivent rendre une décision sur l’âge du mineur.

Une erreur dans l'estimation de l'âge de ces adolescents peut avoir des répercussions dramatiques sur sa procédure d’asile s’il est considéré comme majeur. L’estimation erronée de la majorité du jeune a également des conséquences importantes sur son futur en Suisse, car il ne recevra pas le même encadrement, ni les mêmes possibilités de formation qu'un adolescent reconnu mineur.

Ce symposium, organisé par la Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents (DISA) et l’Entraide Protestante Suisse (EPER), met en commun les connaissances médicales somatiques et pédopsychiatriques ainsi que l'avis d'experts juridiques dans le domaine de l'asile, afin de pouvoir proposer des regards croisés sur cette problématique.

Inscription : L’accès au symposium est gratuit, mais les places sont limitées, il se fera donc sur inscription. Elle est possible dès ce jour à l’adresse : france.peny@chuv.ch

Le programme détaillé sera publié cet été.


Informations pratiques