Conférence
Visioconférence

Les différences générationnelles dans les métiers du social et de la justice : quelles manifestations ? quels fondements ?

Dates de l'événement 09 novembre 2021
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu Visioconférence

Lieu HETSL · Salle B 333

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 09 novembre 2021

Dans les mondes professionnels du travail social et de la justice, la perception de différences générationnelles est fréquemment mobilisée pour expliquer des pratiques ou des points de vue divergents.

Comment les écarts générationnels se manifestent-ils dans les métiers du social et de la justice? Comment les expliquer ? A partir d’enquêtes menées dans des services sociaux, scolaires et de secteur, et dans des tribunaux spécialisés (justice des mineurs, sécurité sociale), une réflexion sera menée pour distinguer derrière ces différences générationnelles ce qui relève des effets d’âge, de carrière, d’ancienneté et de génération. L’accent sera mis sur la façon dont ces effets n’agissent jamais de façon automatique et systématique : ils se combinent avec d’autres formes de socialisation (de classe ou de genre) et doivent être saisis en lien avec les contextes singuliers où ils se déploient.

Entrée libre sur inscription

La conférence peut se suivre sur place ou en visioconférence. Le certificat covid est obligatoire pour assister à l'événement en présentiel.

Public cible

  • Toute personne intéressée

Intervenant·e·s

A propos de Delphine Serre

Les recherches de Delphine Serre se situent au croisement de la sociologie du travail, de l’État, des classes sociales et du genre. Ses enquêtes portent sur des métiers du social ou de la justice et étudient les effets des transformations des politiques sociales sur les conditions de travail des agents de l’État.


Informations pratiques

Adresse