Conférence
Visioconférence

Forger sa trajectoire résidentielle et vivre son logement au fil de l’âge. Tactiques, stratégies, expériences

Dates de l'événement 13 décembre 2021
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Salle B 334

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 13 décembre 2021

Comment les personnes vieillissantes font-elles pour vivre dans leur logement et pour faire avec les effets du vieillissement ?

Depuis une dizaine d’années, les travaux d’Aline Chamahian et de Ségolène Petite questionnent le rapport que les personnes vieillissantes entretiennent à leur logement. Sous forme de synthèse des principaux résultats tirés de ces recherches, cette conférence partira d’une question générale : comment les personnes vieillissantes font-elles pour vivre dans leur logement et pour faire avec les effets du vieillissement ?

Il s’agira d’éclairer les processus adaptatifs à partir desquels ces personnes vivent leur vieillissement dans leur logement et y envisagent leur avenir, considérant que ces processus sont étroitement liés aux expériences plurielles du vieillissement, à l’âge et à la position occupée dans la trajectoire de vie. Ainsi, selon que les personnes se considèrent vieilles ou qu’elles placent la vieillesse comme un horizon à venir, selon qu’elles cherchent ou non à conserver des prises sur leur environnement et selon la teneur des liens avec l’entourage (descendance, voisinage…), les postures face au logement seront différentes.

D’un côté, nous verrons la mise en place de tactiques qui visent à faire avec son vieillissement, à se débrouiller avec son environnement et à construire au coup par coup des réponses appropriées aux difficultés qui adviennent. D’un autre côté, nous verrons qu’il s’agira davantage de construire de véritables stratégies résidentielles – prises en tension entre rester ou partir – afin de modeler son logement pour être en phase avec sa situation personnelle, professionnelle, familiale et ses projets de vie.

 

Entrée libre sur inscription

La conférence peut se suivre sur place ou en visioconférence. Le certificat covid est obligatoire pour assister à l'événement en présentiel.


Intervenant·e·s

A propos de Aline Chamahian

Maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille et chercheuse au CeRIES, les travaux d’Aline Chamahian s'inscrivent essentiellement dans le champ de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement. À partir de différents objets de recherche (démarches de retour en formation ou à l'emploi à l'heure de la retraite, rapport au logement des personnes vieillissantes et leurs proches, expériences vécues de la maladie d'Alzheimer par les personnes qui en sont atteintes et leurs proches, etc.), Aline Chamahian cherche à comprendre l'expérience individuelle de l'avancée en âge ; une expérience qu’elle traduit comme un processus de formation de soi tout au long de la vie fait de multiples apprentissages, ajustements et processus adaptatifs qui travaillent le rapport à soi, au monde, au temps et à la fin de vie. Son intérêt pour les questions relatives au vieillissement l'ont notamment conduit à animer entre 2013 et 2019, avec Isabelle Mallon puis Veronika Kushtanina, le réseau thématique 7 (Vieillesses, vieillissement, parcours de vie) de l'Association Française de Sociologie. Aline Chamahian a également contribué à la relance éditoriale de la revue Gérontologie et société, dont elle a été rédactrice en chef, avec Dominique Somme, entre 2015 et 2018.

 


Informations pratiques

Adresse