Une étude de faisabilité pour aider les bénéficiaires de l'AI à engager des aides à domicile


Publié le

Une nouvelle recherche menée à la HETSL vise le développement d'une plateforme digitale interactive pour soutenir les bénéficiaires de la contribution d'assistance de l'assurance-invalidité dans leur rôle d'employeuse et d’employeur.

En Suisse, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une contribution d’assistance de l’assurance-invalidité qui leur permet d’engager des assistante·s pour les aider à continuer de vivre à domicile, avec toutes les tâches que cela implique. Une recherche, financée par la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH), est en cours pour élaborer un outil numérique qui facilite les démarches administratives liées à l’engagement de ces assistant·e·s comme aides à domicile. Les personnes en situation de handicap qui font appel à cette contribution deviennent employeuses et se retrouvent liées contractuellement avec les professionnel·le·s engagé·e·s. Sous la direction de Maëlle Meigniez, une équipe de chercheurs·s de la HETSL en collaboration avec Pro Infirmis sont en train d’étudier la possibilité de créer un outil numérique innovant permettant de surmonter certains obstacles dus aux actuelles contraintes légales, administratives et techniques. Ce mandat de recherche répond ainsi à des enjeux fondamentaux pour le travail social en termes d’accès au droit et d’exercice de l’autonomie pour le plus grand nombre de bénéficiaires.

« En Suisse, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une contribution d’assistance de l’assurance-invalidité qui leur permet d’engager des assistante·s pour les aider à continuer de vivre à domicile, avec toutes les tâches que cela implique. »

Par une approche sociojuridique, une première recherche avait été menée pour étudier la mise en œuvre de la contribution d'assistance de l'assurance-invalidité sous le prisme de la pratique du care à domicile qui exige la création d’un contrat de travail entre l’invalide bénéficiaire et les assistant·e·s employé·e·s.