Evénement

STOP aux inégalités et aux discriminations sexistes


Publié le

Le 14 juin c’est la grève féministe ! Cette mobilisation est centrale pour s’attaquer aux discriminations encore bien présentes et promouvoir une société plus égalitaire. Un collectif de la grève féministe s’est organisé au sein de la HETSL et se mobilise aujourd’hui.

La HETSL se réjouit de la mobilisation d’un collectif de la grève féministe en son sein. L’école s’engage à divers titres pour lutter contre les inégalités sexuées.  Elle s’engage notamment en faveur d’une valorisation des professions socio-sanitaires, qui doit porter notamment sur une amélioration des salaires et des conditions de travail, en particulier pour les femmes, et une meilleure reconnaissance des compétences dans ces domaines. Considérées comme des extensions rémunérées des tâches de soins et d’entretien assignées aux femmes, exercées gratuitement dans le cadre domestique, ces compétences professionnelles sont encore largement dévalorisées sur le marché du travail. Fortement féminisés, ces secteurs d’activité sont ainsi concernés par les faibles salaires, les inégalités salariales et de carrière. Aucune raison objective ne justifie pourquoi, aujourd’hui encore, à diplôme HES égal, les travailleuses et travailleurs sociaux gagnent en moyenne 30'000 francs par année de moins que leurs camarades des filières dites masculines dans l’ingénierie ou la finance, selon le dernier sondage de HESSuisse.

Dans un récent billet, Alessandro Pelizzari, Directeur de la HETSL rappelle dans ce contexte que ce sont les femmes qui sont en première ligne pour exiger plus de respect, de temps, et d’argent. Et ce sont elles, étudiantes, enseignantes, bibliothécaires, secrétaires, etc. ainsi que les personnes qui peuvent subir des discriminations en raison de leur identité de genre et/ou de leur orientation sexuelle, qui seront aussi en première ligne de la grève féministe au sein de la HETSL. Sans leur mobilisation en 2019, qui a donné naissance au mouvement social le plus puissant que la Suisse n’ait vécu depuis des décennies, de nombreuses avancées sociales n’auraient pas vu le jour, dont l’introduction de salaires minimums dans certains cantons (comme le souligne Alessandro Pelizzari). Pour faire face à ses nombreux défis, c’est l’ensemble de la société qui a besoin de cette force positive !

En cette journée du 14 juin 2023 la HETSL relaient les revendications de son collectif Grève féministe, proposées à l’adresse grevefeministe-vd.ch/collectif-hetsl.

La grève féministe va occuper les rues de nos régions mais la vague violette prendra aussi place à la bibliothèque. La HETSL invite sa communauté et toutes les personnes intéressées à y découvrir une sélection de documents, livres, articles, DVDs, BDs, romans, séquences vidéo à découvrir autour d’un café afin de nourrir les réflexions et faire bouger la société.

La HETSL soutient les actions visant à s’attaquer aux discriminations sexuées, celles qui sont liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle, et promouvoir l’égalité d’accès aux ressources et aux prestations, dans le respect des diversités et en rupture avec les stéréotypes sexistes. Le 16 mai dernier, à la veille de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la HETSL et son Réseau Genre et travail social (GeTS) ont ainsi eu le plaisir d'accueillir les déléguées cantonales aux questions LGBTIQ pour amorcer un moment d’échanges autour de politiques institutionnelles à mettre en place pour assurer un lieu de formation inclusif et sécurisant pour toutes et tous.