Travail social

Semaine intermodules: un engagement pour la durabilité et la justice sociale


Publié le

Cette semaine intitulée « Pourquoi s’en soucier ? Justice environnementale, transition écologique et travail social »  est portée par plusieurs responsables de modules. Plus libre et plus créative, la semaine intermodules proposée aux étudiant·es en Bachelor Travail social de 1ère année permet de réfléchir à de thématiques qui ne sont pas forcément portées par les modules du Bachelor. Typiquement cette année la durabilité.

Le lien entre travail social et durabilité n'est pas toujours évident, mais il est indispensable. Les futur·es professionnel·les du travail social ont un rôle à jouer pour faire en sorte que les transitions écologiques ne soient pas vectrices d’encore plus d’injustice.

« Pour les futurs travailleuses et travailleurs sociaux, il important de comprendre que les questions de justice sociale et d’équité sont intimement connectées aux problématiques environnementales qui vont exacerber des inéquités et des vulnérabilités déjà existantes. Ces dernières viennent comme amplificateur de risque pour des personnes qui sont déjà en situation de précarité. Les politiques environnementales peuvent également imposer un fardeau supplémentaire sur ces populations. »

Augustin Fragnière, Dr en géosciences de l’environnement à l’Université de Lausanne

En comprenant ces enjeux, les étudiantes et étudiants sont mieux préparé·es à intégrer la durabilité et la justice sociale dans leur future pratique professionnelle.