Evénement

Premiers workshops pour comprendre les précarités


Publié le

Le COVID-19 a mis en lumière des personnes en situation de grande difficulté et l’importance de mieux comprendre l’impact social de la pandémie. Le 13 septembre dernier, pas moins de 120 personnes étaient réunies pour échanger sur les futures activités et projets communs en lien avec le nouvel Observatoire des précarités. Retour en images.

Le 13 septembre dernier, l’Observatoire des précarités et ses partenaires invitaient les personnes intéressées à une journée de workshops thématiques. Elle visait à favoriser la rencontre entre enseignant·e·s, chercheur·e·s, étudiant·e·s, actrices et acteurs de l’action sociale et sanitaire autour d’intérêts communs. 

« L’Observatoire des précarités, c’est un lieu privilégié pour se mettre en commun, se fédérer autour d’une problématique commune. »

Géraldine Chevé, Responsable du pôle social et solidarités à l’AVASAD

La journée a été un succès. Pas moins de 120 participant·e·s ont échangé tout au long de la journée autour de six thématiques qui avaient été identifiées au préalable par un processus participatif. L’assemblée du jour s’est en effet accordée à plancher sur les thématiques suivantes : les inégalités et les conséquences sociales de la pandémie de COVID-19, les migrations, l’accessibilité des prestations sociales, les précarités liées au logement, les questions de santé et précarités et enfin les transformations du travail, avec son lot d’emplois précaires et les problématiques en lien avec les questions d’insertion. Envisagée comme une première rencontre, cette journée était un préalable nécessaire pour que chacun·e puisse faire connaissance et faire part librement de ses intérêts et ses pistes de réflexion. Elle marquait ainsi les prémisses de la mise sur pied des futurs Espaces thématiques de l’observatoire, lieux d’échange des savoirs, propices à la mise en place d'activités et projets communs en lien avec les précarités.

« Les raisons qui motivent notre participation sont de faire disparaître ces précarités, après les avoir identifiées et inscrites à l’agenda politique. »

Olivier Cruchon, Chef du secteur Action sociale à Caritas Vaud

L’Observatoire des précarités est dorénavant lancé, et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour participer aux travaux.  
 

Voir la présentation en vidéo

 

Newsletter

Observatoire des précarités

La newsletter ou on identifie, analyse et documente les problématiques des personnes confrontées à la précarité.

Quelques fois par an