Revue soutenue NQF

NQF 42/2 - En cuisine !


Publié le

« Derrière chaque festin, quelqu’un a épluché les patates. » Le dernier numéro de Nouvelles questions féministes offre une analyse du travail concret de confection des repas et des tâches et savoirs qu’il implique. Il rend compte des rapports de pouvoir – notamment de sexe – qui traversent les cuisines, qu’elles soient professionnelles ou domestiques, et les normes sociales qui encadrent la transformation des aliments. Le Grand angle éclaire ainsi l’organisation sociale de ce travail dans des espaces et à des époques variées.

NQF 42/2 - En cuisine !

NQF 42/2 - En cuisine !

Les trois articles qui le composent soulignent l’intérêt d’investiguer ce quotidien et imaginaire des cuisines en réunissant ce que la division sociale du travail a dissocié. Il aborde ainsi des utopies qui, au tournant du 20ème siècle, visaient à libérer les femmes de l’asservissement domestique par des coopératives de cuisine : celles de la britannique Melusina Fay Peirce et de l’allemande Lily Braun (Carmen Dreysse). Il montre également la division genrée du travail dans des cuisines professionnelles en Chine, et comment les femmes sont maintenues à distance, y compris spatiale, de la « virtuosité culinaire » (Aël Théry). Enfin, il poursuit l’examen du travail de transformation des aliments jusqu'à leur métabolisation. À travers l’étude de traités scientifiques hygiénistes du 19ème et du 20ème siècle, sont dévoilées les matérialités oppressives des imaginaires entourant les produits ingérés (Hourya Bentouhami).

Ainsi, le numéro NQF 42/2 offre au lectorat de nouveaux repères pour penser en féministe la production culinaire et plus largement le travail alimentaire.

Ce dernier numéro de Nouvelles questions féministes est disponible en librairie sur le site des éditions Antipodes ou également en vente directement à la réception de la HETSL.

 

La revue Nouvelles Questions Féministes est désormais disponible en libre accès sur Cairn.