Revue soutenue NQF

NQF 42/1 - Pratiques féministes, alliances et pouvoirs


Publié le

Le dernier numéro de Nouvelles question féministes est enfin disponible et nous invite à une réflexion critique sur les rapports de pouvoir au sein des mouvements féministes.

Nouvelles Questions Féministes, 42-1

Nouvelles Questions Féministes, 42-1

Quels moyens nous donnons-nous en tant que féministes pour ne pas reproduire les hiérarchies, les privilèges et les oppressions, dont les expériences de chacun·e sont imprégnées ? Comment lutte-t-on contre les inégalités à l’intérieur des mouvements ? Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes répond à ces questions selon divers points de vue historiques, sociologiques et militants. Il propose plusieurs pistes de réflexion : l’autonomie relative des groupes minorisés, le difficile équilibre entre un « entre-soi minoritaire » et la nécessité vitale des alliances, enfin l’importance de soulager les groupes minorisés de la charge de l’éducation pour réduire les dominations. De manière transversale, le Grand angle, le collectif et les parcours rappellent que la lutte féministe, dans son organisation et dans la définition de ses objectifs, ne peut être que collective.

« En préparant ce numéro, notre idée était d’empoigner des questions très concrètes posées par les collectifs féministes. Nous avons donc délibérément opté pour une approche qui va à la rencontre des pratiques militantes et des outils élaborés sur le terrain. Les expériences et discussions en cours dans des mobilisations récentes, dans divers pays et contextes, montrent une volonté de renouveler les réflexions sur la manière dont nous concevons, affrontons et cherchons à dépasser les rapports de pouvoir dans les pratiques militantes. »

Aborder ces rapports de pouvoir dans les mouvements féministes est souvent difficile à mener car cela peut mettre en danger les relations entre les membres du collectif et mettre à mal les formes de mobilisations militantes. Le dernier numéro de NQF nous pousse à affronter ces débats délicats pour avancer vers une manifestation critique et révolutionnaire du féminisme. 

Ce dernier numéro de Nouvelles questions féministes est disponible en librairie sur le site des éditions Antipodes ou également en vente directement à la réception de la HETSL.

 

Contacts
 

Alix Heiniger
alix.heiniger@unifr.ch

Carola Togni
carola.togni@hetsl.ch

Armelle Weil
weilarmelle@gmail.com

Amel Mahfoudh
amel.mahfoudh@hevs.ch

Le retirage du livre « La contrainte à l'hétérosexualité »  d'Adrienne Rich est à commander à : nqf_abo@hetsl.ch.

Le prix est ouvert pour le lectorat de NQF : au minimum 15 CHF ou 10 euros + frais d’envoi, mais davantage si vous pouvez – en guise de don à la campagne de NQF « Devenons ami·e·s » visant à financer son secrétariat de rédaction et ainsi assurer la pérennité de la revue.