Evénement

Le concours d’éloquence 2023, c’était WOW


Publié le

Les quinze candidates et candidats de cette deuxième édition du concours d’éloquence ont eu 4 minutes pour convaincre le jury et le public de leur talent oratoire. Armé·e·s de leurs mots percutants et d’une sincérité émouvante, les étudiantes et étudiants ont su faire vibrer un auditoire plein. Josh Weihs a remporté les voix du jury et le prix du public, suivi par Sihame Fatmi et Rosana Torres qui remportent la deuxième et troisième place du concours. Un grand bravo à nos 15 étudiant·e·s qui ont relevé le défi avec brio !

De gauche à droite, les lauréat·e·s du concours: Sihame Fatmi, Josh Weihs et Rosana Torres

De gauche à droite, les lauréat·e·s du concours: Sihame Fatmi, Josh Weihs et Rosana Torres

Nos futurs métiers sont WOW – Wouah – Ouahh, c’était le point de départ de la joute verbale et de son lot d’émotions. En deux soirées de préparation, les quinze étudiant·e·s ont appris à maitriser les codes de l’art oratoire en travaillant autant sur leur discours que sur leur posture et les messages qui se transmettent par le non-verbal et les différentes respirations. Ils et elles ont surtout fait le pari courageux de se produire face à un public. Et le public était venu en nombre. Quelle réussite !

Ce concours d'éloquence, soutenu par www.les-sociaux.ch, a également souligné l'importance cruciale pour les futur·e·s professionnel·le·s de maîtriser l'art de la parole. En apprenant à exprimer leurs idées avec clarté et éloquence, nos étudiantes et étudiants se sont préparé·e·s à devenir de véritables porte-paroles des bénéficiaires de leur domaine d’activité pour amplifier la voix de celles et ceux qu’on n’entend pas toujours. La parole est un outil puissant pour porter la voix des plus vulnérables. Les participantes et participants nous en ont fait la démonstration.