L'ABA publie « Voir+ »


Publié le

L’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) publie, grâce au soutien de la Fondation Pro visu, un ouvrage dans le but d’encourager les Établissements Médicaux Sociaux (EMS) et les lieux recevant du public à proposer un environnement visuel optimal.

Christiaen, M.P., & Bohn., F. (2021). Voir+: Optimiser l’environnement visuel; aide à la conception d’un environnement visuel. Genève, Suisse : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA)

Christiaen, M.P., & Bohn., F. (2021). Voir+: Optimiser l’environnement visuel; aide à la conception d’un environnement visuel. Genève, Suisse : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA)

L’objectif de cette publication est d’illustrer la manière dont les personnes malvoyantes, en tenant compte des différents types de déficience visuelle, perçoivent leur environnement. Il explique comment l'architecture, la lumière naturelle et artificielle, les couleurs et les contrastes peuvent soutenir la perception visuelle. Un accent particulier est porté sur les principes qui favorisent la visibilité, l’orientation et la lisibilité.

Auteur·e·s

Marie-Paule Christiaen-Colmez, retraitée de l'ABA, membre associée du Réseau Occupations humaines et santé (OHS)

Pionnière de la basse-vision en Suisse, elle a, durant sa carrière de 40 ans au sein de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA), initié la création du service de réadaptation et milité sans relâche afin que les conséquences d’un déficit visuel soient comprises et prises en compte, surtout pour les personnes âgées. Elle est également à l’origine de concepts de formation-action originaux tels que « Voir+ », qui ont permis d’inclure tout l’entourage professionnel de la personne âgée, sans distinction de qualification.

Félix Bohn, architecte et ergothérapeute

Responsable du service spécialisé pour la construction adaptée aux personnes âgées, il est leader du réseau « Architecture gérontologique » et membre du groupe d’experts de l’Association Suisse pour l’éclairage éditeur des directives SLG 104.

Téléchargez l'ouvrage