HETSL

HETSL : un caractère taillé sur mesure


Publié le

3232 glyphes. Ce sont autant de lettres, chiffres, ponctuations, accents et symboles, le tout réparti sur 8 styles. Telle est la nouvelle police de caractères typographiques des publications numériques de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). En trois mois, 14 étudiant·e·s du Master Type Design de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont développé une fonte taillée sur mesure pour la HETSL, optimisée pour l’écran et le format ePub. Retour sur une collaboration fructueuse entre deux Hautes écoles vaudoises.

Tous les ans, les étudiant·e·s de première année du Master Type Design de l’ECAL travaillent à un projet collectif autour d’une famille de caractères typographiques taillés sur mesure (« custom »). Sous la direction du Designer londonien Bruno Maag, elles et ils dessinent une famille de polices fonctionnelle, répondant aux besoins précis d’une institution ou d’une entreprise. Le module est organisé autour des notions d’organisation d’équipe, de répartition des tâches, de vérification de la qualité, de mise au point technique et de respect des délais imposés. C’est un véritable défi.

En 2020, la HETSL s’est approchée du Master Type Design de l’ECAL. Il s’est agi, pour 14 étudiant·e·s, de produire une police destinée aux publications numériques de la HETSL qui sont mises à disposition du public dans un format libre (open access). Alors que les éditions imprimées de la HETSL avaient connu un redesign graphique, les publications au format ePub, lues sur écran de tablette ou d’ordinateur, pouvaient se prêter à la création d’une police de caractères taillée sur mesure.

La demande de la HETSL était de dessiner une famille de caractères avec et sans serif en quatre styles (Regular, Bold et leurs italiques). Le set de caractères devait permettre la composition de toutes les langues européennes utilisant l’alphabet latin. Il devait être optimisé pour la lecture à l’écran et fonctionner dans des logiciels couramment utilisés par le grand public. Une réflexion sur l’usage de l’écriture inclusive était demandée, ainsi que le respect des recommandations du Design for All.

Sur la base de cette demande, chaque étudiant·e a pu proposer un design personnel. Et en deux tours de sélection, c’est celui de Karima Deghayli qui a été retenu. Les étudiant·e·s ont alors développé en une famille complète, impliquant des tests de lisibilité sur papier, sur écran bien sûr, des allers-retours réguliers avec l’équipe éditoriale de la HETSL, le travail répété sur les espacements généraux (approches) et spécifiques (crénage), le codage au format OpenType, des tests sur smartphone et dans différents logiciels de mise en page.

Au final, la nouvelle famille HETSL répond aux besoins définis par les éditions numériques de la Haute école, qui proposent désormais un style graphique sobre, efficace, et unique.

Découvrir la police HETSL au format epub3 dans l’ouvrage Reconnaître l'utilité publique.


Renseignements complémentaires

Jean-Pierre Tabin
Professeur honoraire, HETSL
+41 79 466 03 28

Matthieu Cortat
Responsable du Master Type Design, ECAL
+41 21 316 99 51