Gouvernance participative et actions locales


Publié le

La gouvernance participative encourage l’engagement de toutes et tous – professionnel·le·s de l’administration publique et du travail social, milieux associatifs et citoyen·ne·s – dans la vie d’une commune, d’une association ou d’une institution. Comment mettre en œuvre des actions participatives au niveau local ou institutionnel?

Le CAS Gouvernance participative et actions locales est une formation dont les objectifs principaux sont d'acquérir des bases solides sur la gouvernance participative et ses enjeux, de développer les connaissances et compétences méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets participatifs locaux et de mieux connaître le rôle et les ressources de chacune des parties prenantes engagées dans les processus participatifs.

La formation s'adresse aux professionnel·le·s de l’administration publique(communes, cantons), de la santé, de l’urbanisme, travailleur·euse·s sociaux·ales, ou autres professionnel·le·s intéressé·e·s par les démarches participatives.

Le programme est organisé conjointement par la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne et par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) au travers de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).

CAS Gouvernance participative et actions locale

Certificate of advanced studies (CAS)

La prochaine volée de formation débutera à l’automne 2024.