Études genre : promouvoir l’égalité dans les pratiques professionnelles


Publié le

Banalisées, les inégalités sociales et de genre passent souvent inaperçues dans le contexte professionnel. Travailler à la mise en œuvre de pratiques égalitaires dans un tel contexte est un des enjeux d’un CAS proposé par l’Unil et la HES-SO (HESAV et HETSL). Cette formation postgrade est proposée aux professionnel·le·s qui sont en interaction directe avec un public. Début de la formation en janvier 2024. À vos agendas pour l’inscription !

©Alfonso-Sangiao

©Alfonso-Sangiao

Études genre: promouvoir l'égalité dans les pratiques professionnelles est une formation dont les objectifs principaux sont de comprendre comment se déploient les mécanismes qui (re)produisent les inégalités sociales et de genre en contexte professionnel, et de développer des pratiques professionnelles qui favorisent l’égalité dans les interactions avec des publics pluriels.  

Cette nouvelle formation s’adresse aux professionnel·le·s – notamment actives et actifs dans les domaines du social, de la santé, de la formation, de l’administration, ou du droit – qui travaillent en interaction directe avec un public et qui souhaitent mieux comprendre comment accueillir et accompagner les personnes dans leur diversité. Le suivi de l'ensemble du programme, composé de 5 modules de formation et d'un travail final, mène à un Certificate of Advanced Studies (CAS). Certains modules peuvent être suivis séparément (3 jours d'enseignement par module).  

Le programme est organisé conjointement par la Faculté des sciences sociales et politiques et la Plateforme interfacultaire en études genre (PlaGe) de l’Université de Lausanne, ainsi que par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale au travers de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et de la Haute École de Santé Vaud (HESAV).
 

Délai d’inscription : 13 octobre 2023 (le nombre de places est limité)

Plus d'information