Diversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement


Publié le

Le dernier numéro de la revue Gérontologie et société « Élargir la focale : explorer la diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement » vient de sortir.

 

Hugentobler, V. & Zinn, I. (2023). Élargir la focale : explorer la diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement

Hugentobler, V. & Zinn, I. (2023). Élargir la focale : explorer la diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement

Ce numéro, coordonné par Valérie Hugentobler et Isabelle Zinn élargit le débat en portant son regard sur l’ensemble des professionnel·le·s de la vieillesse, qu’il s’agisse ou non de personnel soignant. Les articles qui le composent sont issus de recherches réalisées en Belgique, France, Corée du Sud, Suisse et Canada. La préoccupation qui concerne le travail d’accompagnement avec et auprès des personnes âgées reflète bien la nécessité de la professionnalisation en cours dans le secteur du vieillissement.

« Élargir la focale, réfléchir à l’ensemble de ces professionnel·le·s qui gravite auprès des personnes âgées revient à s’intéresser aux façons dont les divers corps de métiers accompagnent la vieillesse, en portant une attention particulière aux cultures professionnelles, à l’émergence de nouveaux métiers, aux frontières des métiers et aux types de collaborations qui se créent. »

Le mardi 6 février, un colloque intitulée « Collaborations et professionnalisation des métiers d'accompagnement des personnes vieillissantes » est organisé à la HETSL. Vous aurez l’occasion d’entendre les conférencières et conférenciers qui ont participé à l’élaboration du dernier numéro de la revue Gérontologie et société n°172.