Un projet pour accompagner une association dans le domaine du handicap


Publié le

Pour garantir le maintien d’un lien fort avec ses bénéficiaires, Alfaset, qui gère des ateliers et des services sociaux pour les personnes en situation de handicap, cherche une solution numérique permettant une communication efficace entre tous ses actrices et acteurs, en respectant les besoins spécifiques des situations de handicap de ses bénéficiaires et en adéquation avec les dynamiques d’accompagnement qu’il convient de renforcer. Au côté de Alfaset et d’un comité de pilotage, Stéphane Rullac, Professeur à la HETSL, participe à une recherche exploratoire pour co-construire le Cahier des charges de cette solution numérique.

La Fondation Alfaset est située dans le canton de Neuchâtel et a pour mission principale de gérer des Ateliers protégés dans 15 domaines d’activité différents. Cette activité socio-industrielle mobilise 200 personnes salariées, dont 50 Maîtres SocioProfessionnel·le·s (MSP) et quelques éducatrices et éducateurs. Alfaset emploie au total 550 personnes en situation de handicap (majoritairement à temps partiel) et bénéficiant de l’AI. La diversité des activités proposées, et leur répartition sur plusieurs sites dans le périmètre du le canton de Neuchâtel, entraîne d’importantes difficultés de communication d’un point de vue institutionnel.   

Financée par la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH), cette recherche vise à co-construire le Cahier des charges de la solution numérique, afin d’en déterminer les fonctions en relation directe avec les besoins des acteurs et actrices de la fondation Alfaset. À terme, cette solution numérique doit contribuer à renforcer la qualité de l’accompagnement, en proposant des activités numériques qui soutiennent l’insertion sociale.