Evénement

Création d'un prototype pour faciliter l'accompagnement social


Publié le

Comment renforcer la communication au sein de la Fondation Alfaset, qui gère des ateliers et des services sociaux pour les personnes en situation de handicap ? Une recherche participative, financée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) et menée entre la Fondation Alfaset, la Haute école Arc et la HETSL, se penche sur le développement d’un prototype d’Application (App) permettant de gérer les procédures et processus d’accompagnement.

Dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées, une recherche exploratoire terminée en octobre 2023 avait permis de déterminer un cahier des charges d’un prototype d’Application (App) qui permettrait de répondre aux besoins des différents utilisateurs et utilisatrices de la Fondation Alfaset. En effet, la Fondation Alfaset gère des ateliers protégés dans 15 domaines d’activité différents et emploie au total 550 personnes en situation de handicap et bénéficiant de l’AI. Pour assurer la qualité des services et des accompagnements, une mise en commun des données de l'accompagnement et de la production de services est essentielle. L'objectif, à travers cette App est aussi de créer un canal de communication interne pour faciliter la communication entre les professionnel·les et bénéficiaires de la Fondation. Afin de développer un prototype pertinent, qui réponde aux besoins des différents utilisateurs et utilisatrices, la démarche est menée par un comité de pilotage constitué de professionnel·les de la Fondation, d’employé·es/bénéficiaires et de chercheur·es.

Apports et limites des recherches participatives : retours d'expériences de différents acteurs impliqués

Atelier

Plusieurs acteurs impliqués dans cette recherche participative viendront parler de leur expérience le mardi 23 janvier de 12h à 14h à la HETSL.