Avec son nouveau Conseil professionnel, la HETSL s’ouvre davantage à la cité

Pour mener au mieux ses missions et renforcer ses liens avec la cité, la Haute école de travail social et de la santé (HETSL) peut dorénavant compter sur le soutien d’un Conseil professionnel. Ce forum qui regroupe une quinzaine de personnalités des milieux professionnels et académiques permettra à la Haute école de renforcer ses pôles d’expertise. Elle sera mieux positionnée pour favoriser les échanges avec ses partenaires, observer les évolutions sociales – en lien par exemple avec la pandémie de COVID-19 – et veiller à l’adéquation de ses enseignements et recherches avec les problématiques sanitaires et sociales, en vue d’accompagner l'évolution des métiers du social et de la santé.

Munie depuis le début de l’année d’un nouveau Conseil de fondation, la HETSL a souhaité constituer un Conseil professionnel tel que prévu dans la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV), afin de mieux s’imprégner encore des questions venues des terrains et de la recherche, et d’ainsi mieux adapter son offre à l’évolution des problématiques sanitaires et sociales. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le Conseil de fondation qui jouait ce rôle. Dans sa nouvelle composition, ce dernier a souhaité renforcer les liens entre la formation, la recherche et les milieux professionnels avec la création du Conseil professionnel. Les statuts de la HETSL ont été modifiés dans ce sens le 1er décembre 2020.

La communauté de la HETSL se réjouit de la mise en place d’un tel Conseil, dont l’objectif premier est de favoriser les échanges avec ses partenaires et de veiller à l'adéquation des propositions de la Haute école avec les besoins des milieux professionnels et la recherche académique. Réunir ces acteurs importants du dispositif socio-sanitaire vaudois permettra à la Haute école de consolider ses pôles d’expertise, et notamment les travaux issus de ses quatre réseaux de compétences.

Ce renforcement des liens avec la cité est d’autant plus important que le canton est aujourd’hui confronté à des défis sociaux de taille en lien avec la pandémie. Avec son nouveau Conseil professionnel, la HETSL dispose d’un levier important supplémentaire pour contribuer à l’analyse de l’évolution des problématiques sanitaires et sociales, à l’évaluation des politiques et interventions sociales en la matière ou encore à la formation des professionnel·le·s de demain, dont les pratiques sont amenées à changer à une vitesse inédite. Le Conseil de fondation et la Direction de la HETSL remercient chaleureusement ces personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs et représentatives des champs d’action de la Haute école, qui ont bien voulu rejoindre ce nouveau cénacle :

  • Judith Bovay, Cheffe du Service social, Ville de Lausanne
  • Susana Garcia, Directrice générale, AVASAD
  • Fabrice Ghelfi, Directeur général de la cohésion sociale, État de Vaud
  • Loïc Haldimann, Co-secrétaire général, Avenir Social Vaud
  • Alain Kaufmann, Directeur du ColLaboratoire, Université de Lausanne
  • Pierre-Yves Maillard, Président de l’Union Syndicale Suisse
  • Florence Nater, Directrice de la CORAASP
  • François Perrinjaquet, Directeur d’une institution de la coordination vaudoise des Centres d’Accueil à Bas Seuil
  • Caroline Regamey, Chargée de politique et action sociales au CSP Vaud
  • Manon Schick, Directrice générale de l’enfance et de la jeunesse, État de Vaud
  • Catherine Staub, Secrétaire générale de l’AVOP
  • Peter Streckeisen, Chargé de cours et de recherche, ZHAW
  • Jean-Pierre Tabin, Professeur HETSL (dès sa retraite au 01.09.2021)
  • Marie-Gabrielle Wick, Cheffe du Service d’Ergothérapie au CHUV
  • Luca Zuntini, Directeur à la Fondation Jeunesse & Familles - secteur Prestations de jour & Activités grand public

A noter que le Conseil de fondation et la Direction ont souhaité conserver et valoriser les Commissions des études – qui intègrent en sus des milieux professionnels les décanats, le corps professoral et des étudiant·e·s­ – déjà en place comme instances complémentaires au Conseil professionnel.